Indemnisé par France Travail et proche de la retraite ?

Publié le 28 mai 2025
A l'approche de la retraite, des démarches sont nécessaires et spécifiques si vous êtes demandeur d'emploi.

Que se passe-t-il à l’âge légal de départ à la retraite si vous êtes demandeur d'emploi ?

Deux situations sont possibles selon le nombre de trimestres que vous avez lorsque vous atteignez l'âge légal.

Pour connaître votre nombre de trimestres et avoir des informations sur votre âge de départ, utilisez le service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite » dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Situation n°1:

Vous avez l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour partir au taux maximum (taux plein) en fonction de votre année de naissance. France Travail arrête de vous indemniser. Vous devez donc faire votre demande de retraite 5 mois avant votre âge légal de départ pour ne pas être sans ressources le moment venu.

Situation n°2 :

Vous avez l’âge légal de départ à la retraite mais vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour partir au taux maximum. Vous pouvez continuer à percevoir votre indemnisation versée par France Travail, dans la limite des droits déterminés par France Travail jusqu’à l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum (67 ans).
Des démarches sont nécessaires pour continuer à percevoir votre indemnisation.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Vous recevrez un courrier 15 mois avant votre âge légal de départ à la retraite. Ce courrier vous explique pas à pas les démarches à réaliser.

Consultez et vérifiez votre relevé de carrière

Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Consultez votre relevé de carrière dans votre espace personnel. Vérifiez que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Si certaines informations sont incorrectes, demandez une régularisation.

Obtenez votre attestation

Connectez-vous au service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » dans votre espace personnel. Si des informations sont erronées ou manquantes, demandez une régularisation.
Après traitement de vos informations, vous recevrez votre attestation pour France Travail dans votre espace personnel. Si vous n’avez rien à modifier ou ajouter dans votre carrière, contactez-nous pour obtenir votre attestation.

Transmettez l’attestation à France Travail

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux maximum à l’âge légal du départ à la retraite, transmettez ce document à France Travail au plus vite avant votre âge légal.
 

Pour plus d'informations, consultez l'actualité "Demandeurs d'emploi et proche de la retraite, vos démarches pas-à-pas" sur lassuranceretraite.fr.